Cyclotourisme et VTT

Les pistes cyclables

Le circuit de la Thur : de Vieux-Thann vers la Haute Vallée de la Thur, vous passerez sous les pentes du vignoble du Rangen et en longeant la Thur, vous arriverez à Bitschwiller-lès-Thann et à Willer-sur-Thur ; l’itinéraire cyclable pourra vous mener jusqu’au lac de Kruth Wildenstein (25km environ).

D’autres circuits balisés peuvent également vous emmener vers Roderen, Rammersmatt, Leimbach, Aspach-le-Haut ou Aspach-le-Bas.
Une carte comprenant 12 circuits de vélo de route dans le Pays Thur Doller est en vente à l’Office de Tourisme de Thann.

Une piste cyclable d’environ 25 kilomètres traverse la vallée de Sewen à Burnhaupt-le-haut.
Télécharger l’itinéraire
Un Topo Cyclo avec des circuits en boucle sur tout le Pays Thur-Doller est en vente à l’Office de Tourisme de Masevaux au prix de 2€.

Autres circuits randonnées « vélo » en Alsace, cliquez ici

Les parcours VTT

La Communauté de Communes du Pays de Thann en collaboration avec celle de Saint-Amarin et l’Office de Tourisme du Cernay ont mis en place depuis quelques années des circuits VTT balisés. 19 circuits permettent de découvrir la vallée de la Thur et pour les plus sportifs le « Tour Thur » d’une distance de 125 km avec un dénivelé de 3750 m permet de découvrir les 2 versants de la vallée.
En nouveauté également, le topoguide Traversée du Massif Vosgien, une randonnée itinérante à VTT : 420 km, 20 tronçons entre Thann et Wissembourg, édité par la Ligue d’Alsace de Cyclotourisme.
Ce topoguide est en vente à l’Office de Tourisme de Thann.Les VTTistes peuvent emprunter les chemins forestiers carrossables d’une largeur maxi de 4m traversant la forêt communale de Masevaux, grâce au concours de la ville de Masevaux, de l’Office National des Forêts, des Brigades Vertes et propriétaires de chasse.
Circuits massif du Sudel :
Parcours bleu : 12km, 1h30, dénivelé 300m, difficulté moyenne jusqu’au lieu dit « Mooraplatz », puis facile.
Parcours vert : 15km, 1h30 à 2h, dénivelé d’environ 350m, difficulté moyenne à difficile.
Parcours rouge : 17km, 1h30 à 2h30, dénivelé 400m, difficulté moyenne à difficile.
Circuit massif du Rossberg :
Parcours rouge : 17km, 1h30 à 2h30, dénivelé 500m, difficulté moyenne à difficile.
Pochette avec le descriptif de chaque circuit en vente à l’Office de Tourisme de Masevaux au prix de 1.50€.Autres circuits randonnées « vtt » en Alsace, cliquez ici

L’arrivée du Tour Alsace

Tous les ans le fin juillet-début août le Tour Alsace fait du Ballon d’Alsace sa dernière étape, c’est l’occasion pour les amateurs de se lancer sur les traces des champions en participant à la Grimpée cycliste du Ballon.
Site du Comité Départemental de cyclotourisme du Haut-Rhin
Publicités