Identité régionale

Le dialecte alsacien

L’alsacien constitue l’une des composantes les plus fortes de l’identité régionale. Il reflète l’histoire complexe de l’Alsace tour à tour française et allemande au fil des siècles.

Pour en savoir plus

Les arts populaires

La poterie et la variété du mobilier artisanal témoignent du savoir faire alsacien dans les arts populaires. Le décor des maisons traditionnelles est encore largement constitué des armoires et autres buffets typiques.Pour en savoir plus
Les beaux-arts

Située au carrefour de l’influence française et germanique, l’Alsace possède un riche patrimoine artistique. Des artistes internationalement reconnus comme Ungerer et Bartholdi ont largement contribué au rayonnement de la région.

Pour en savoir plus

Les costumes traditionnels

Véritable symbole de la région, le costume traditionnel alsacien reflète une forte identité régionale. Autrefois les tenues vestimentaires étaient très diverses et variaient selon les régions et les modes.

Pour en savoir plus

Les lois et les spécificités locales

La particularité de l’Alsace se reflète aussi dans certains textes règlementaires datant de l’annexion allemande. Ceux-ci continuent encore de régir le droit local pour la chasse ou le régime de retraite.

Pour en savoir plus

Advertisements