Personnages célèbres


Sainte Odile
[VII e siècle-vers 720]
Sainte protectrice de l’Alsace, elle vécut au VIIe siècle et fut abbesse sur le mont qui porte aujourd’hui son nom.

Gutenberg
[1394-1468]
Né à Mayence, c’est durant un long séjour de 10 ans à Strasbourg qu’il met au point l’impression à caractères mobiles. Suite à cette invention, Strasbourg deviendra, en concurrence avec Nuremberg, la plus grande ville d’imprimeurs du monde à la fin du XVe siècle.

Rouget de Lisle
[1760-1836]
En garnison à Strasbourg, Rouget de Lisle écrit en 1792 le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, très vite appelé « La Marseillaise ». Cent ans plus tard, il deviendra l’hymne national français.

Victor Schoelcher
[1804-1893]
Homme politique d’origine alsacienne, Victor Schoelcher est à l’origine du décret du 27 avril 1848 qui abolit l’esclavage en France.

Frédéric Bartholdi
[1834-1904]
Né à Colmar, il réalise en 1886 La Liberté éclairant le monde (ou statue de la Liberté), un assemblage de cuivre et de fer sur une armature élaborée par Eiffel, célèbre symbole du port de New York.

Lucie Berger
[1836-1906]
Porteuse de valeurs telles que la générosité et l’égalité homme/femmes, Lucie Berger fonde en 1871 un institut pour jeunes filles issues des classes moyennes. Son établissement ne cesse de croître et devient la première école privée proposant un diplôme d’études secondaires.

Marie-Thérèse Kolb
[1856-1935]
Grande actrice de théâtre puis de cinéma, Marie Thérèse Kolb est née à Altkirch. Elle débute au théâtre national de l’Odéon avec pour partenaire Sarah Bernardt qu’elle suivra dans une fabuleuse tournée aux Etats-Unis. Après être nommée successivement secrétaire puis membre d’honneur de la Comédie Française, elle entame une carrière dans le cinéma muet.

Hans Arp
[1887-1966]
Sculpteur, peintre et poète né à Strasbourg. Il est l’un des fondateurs du mouvement dada.
William Wyler
[1902-1981]
Natif de Mulhouse, William Wyler est un réalisateur majeur du cinéma américain. Principalement connu pour le long métrage Ben-Hur, ses œuvres obtiennent de nombreuses récompenses.
Marcel Marceau (« Mime Marceau »)
[1923-2007]
Connu dans le monde entier, Marcel marceau est d’origine strasbourgeoise. Passionné de théâtre et de cinéma muet, il incarne notamment le célèbre personnage de Bip, aussi indissociable de sa carrière que Charlot de celle de Chaplin.
Tomi Ungerer
[Né en 1931]
Jean Thomas Ungerer, dit Tomi Ungerer, est un dessinateur et auteur de littérature de jeunesse né à Strasbourg. Très ouvert sur le Monde, il effectue de nombreux voyages en Europe et s’installe successivement à New York, en Ecosse et au Canada. Il se distingue dans les années 80 pour son combat afin d’améliorer les relations franco-allemandes et de préserver le particularisme et le bilinguisme alsacien.
Pour en savoir plus : Nouveau Dictionnaire de Biographie Alsacienne édité par la Fédération des Sociétés d’Histoire et d’Archéologie d’Alsace
Publicités