Route des vins

Route des VinsDe Marlenheim à Thann, la Route des Vins d’Alsace traverse un paysage de carte postale : ruines de châteaux du Moyen Age, des villages fleuris, des abbayes romanes, des vignes ondulantes, des winstubs accueillantes… Cet itinéraire de 170 kilomètres peut se parcourir dans les deux sens et vous fera découvrir les charmes du vignoble. Mais ce n’est qu’au voyageur curieux qui quittera les sentiers battus que la Route des Vins d’Alsace dévoilera ses secrets. Prenez le temps de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins et perdez-vous dans les rues de cités médiévales. Ne manquez pas non plus de parcourir les sentiers viticoles pour admirer les vignes ou de découvrir la Route des vins à vélo.

Téléchargez la carte de la Route des vins

De Cleebourg à Gertwiller

La région de Wissembourg et de Cleebourg, au nord du Bas-Rhin, mérite un détour. Son vignoble et ses traditions particulièrement préservées vous feront d’emblée pénétrer au cœur de l’Alsace pittoresque que vous allez découvrir à partir de la Porte nord de la Route des Vins d’Alsace, Marlenheim. Découvrez son magnifique pano-rama sur le vignoble de la Couronne d’Or et le Piémont bas-rhinois puis visitez les nombreuses richesses d’architecture médiévale et religieuse comme la Chartreuse de Molsheim, le Mont Saint-Odile et le village d’Obernai.Les découvertes gustatives seront aussi à l’honneur : le foie gras, les pains d’épices de Gertwiller, ou encore les vins réputés comme le Klevener de Heiligenstein ou le Rouge d’Ottrott.

De Barr à Bergheim

Sous la garde des nombreux châteaux médiévaux, comme le Landsberg et le Frankenbourg, votre voyage vous conduira dans la région de Barr et de son musée de la Folie Marco. Amateurs de légendes et d’architecture religieuse, vous serez conquis par l’abbaye d’Andlau, joli village niché entre trois Grands Crus. Puis, à travers la cité médiévale des métiers du vin, Dambach-La-Ville, vous atteindrez Kintzheim, sa Volerie des Aigles et sa Montage des Singes. Vous entamerez alors la montée vers le célébre château du Haut-Koenigsbourg pour redescendre ensuite vers les cités médiévales de Saint-Hippolyte, Rorschwihr et Bergheim.
De Ribeauvillé à Ingersheim

Cette partie du vignoble vous fera découvrir des villages parmi les plus visités de notre région. Dominé par les trois châteaux de Ribeaupierre, Ribeauvillé vous séduira par sa typicité et ses nombreuses animations, comme la pittoresque Fête des Ménétriers début septembre. Amateurs d’originalités, allez admirer l’église et le cimetière fortifiés d’Hunawihr ou encore son centre de réintroduction de cigognes. Au détour des petites rues pavées de Riquewihr, cité historique magnifiquement préservée, ne manquez pas les musées de la Diligence, de l’Histoire de la Poste et des Télécommunication et la Maison Hansi. Puis visitez la vallée de Kaysersberg, célèbre cité médiévale et renaissance, ainsi que le musée du vignoble et des vins d’Alsace à Kientzheim.

De Colmar à Thann

Ville d’art et d’histoire, Colmar, capitale et cœur du vignoble d’Alsace, mérite un arrêt incluant la visite du célèbre musée d’Unterlinden. On poursuivra tout naturellement par la découverte du clocher à flèche vrillée de Niedermorschwihr ou du clocher-porche de Turckheim. A Eguisheim, promenez-vous dans une cité médiévale construite en trois cercles concentriques autour de son Château. Husseren-les-châteaux, point culminant du vignoble, vous offrira à partir de ses trois châteaux, un magnifique point de vue sur le vignoble et Colmar. Les vignobles en terrasse de Guebwiller et de Thann vous étonneront par leurs pentes spectaculaires. A Thann, la Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace propose une découverte de l’espace viticole alsacien. Vous pourrez poursuivre votre chemin par la Route des Crêtes qui offre un autre aperçu de notre région.

Advertisements