Vins, gastronomie et terroirs

Gastronomie et Vins d’Alsace
Terre de coutumes séculaires mais aussi de spécialités gastronomiques inattendues, l’Alsace attablera avec plaisir tous les palets et, surtout, les plus exigeants. Sa cuisine se distingue par son savoir-faire et son goût tant pour les plats salés que pour les plats sucrés. Mille saveurs accompagnent un bon repas pris dans le chaleureux décor d’une grande table étoilée, d’une bierstub ou d’une winstub, lieux de rencontres qui reflètent ce que les alsaciens aiment par-dessus tout : le partage des bonnes choses, respectant ainsi une tradition de recevoir bien française !

Pain d’épices, foie gras ou encore vins d’Alsace et vendanges tardives, notre belle région cultive le goût des mets qui laissent sur le palet tout un panel d’arômes et d’épices.

Si ces saveurs sont plutôt synonymes de paysages d’hiver, quand la nature ravive ses couleurs pour annoncer le printemps, il fait bon emprunter les nombreuses routes gastronomiques de la région : route de la choucroute, de la carpe frite, des fromages, etc. Elles invitent à la découverte du riche patrimoine culinaire alsacien.

La plus célèbre est bien évidemment la Route des Vins d’Alsace ! Réputée dans le monde entier, elle se déroule au pied des Vosges sur plus de 170 km et traverse tout le vignoble, de la porte de Marlenheim au Nord à la porte de Thann au Sud. Elle comprend aussi un secteur isolé, à l’extrême nord de l’Alsace. Ce n’est qu’au voyageur curieux, quittant les sentiers battus, qu’elle dévoile ses détours les plus secrets : il faut prendre le temps de percer son âme, de rencontrer les vignerons, de déguster leurs vins, de se perdre dans les cités médiévales qui la jalonnent !

Publicités