Château du Lichtenberg

Le château du Lictenberg, une forteresse imposante à la hauteur des ambitions des Hanau-Lichtenberg, se distingue des autres châteaux des Vosges du Nord par son histoire longue de sept siècles, l’importance de ses vestiges et la qualité exceptionnelle de son environnement paysager.
Au tout début du xiiie siècle, un imposant donjon domine déjà les Vosges du Nord environnantes. Vers la fin du xvie siècle, ses nouveaux propriétaires, les comtes de Hanau-Lichtenberg, font transformer leur châteauen une puissante place-forte par des architectes renommés. Parmi eux, Daniel Specklin, architecte de la ville de Strasbourg.
Non contents des indispensables travaux de fortification, les Hanau-Lichtenberg s’attachent à faire entrer dans leur demeure les décors somptueux de l’Art Renaissant. Fenêtres en oculus à la manière italienne, pilastres cannelés, frontons, volutes et cariatides viennent orner les imposantes façades de grès rose. Un siècle plus tard, en octobre 1678, après un siège de huit jours effectué par les troupes françaises, la forteresse capitule. Désormais place royale, elle est intégrée dans la ligne de défense de la frontière nord-est du royaume de France, et ce jusqu’au siège suivant. Au soir du 9 août 1870, la forteresse tombe sous le feu de l’artillerie wurtembergeoise, après une résistance de trois jours. Un gigantesque incendie la réduit à l’état de ruine.
Depuis 1993, un ambitieux projet de restauration et de mise en valeur culturelle est engagé avec salles de conférences et de spectacles, d’expositions temporaires, un théâtre de plein air, un service pédagogique.
Adresse :
Château du Lichtenberg
67340 Lichtenberg
Tél. 03 88 89 98 72
Site internet :
www.chateaudelichtenberg.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s