Courrier du Maire N°3

Chères Bourbachoises, chers Bourbachois, chers Concitoyens,

Le déconfinement approche à grand pas et nous devons nous y préparer. Notre classement en zone rouge doit nous rendre attentif au danger de contamination qui n’est de loin pas écarté. Il est important de respecter les gestes barrières : la distanciation et les masques entre autre. Nous maintiendrons les repas à domicile pour les plus vulnérables.

En ce qui concerne les masques, ci-joint le communiqué de la Communauté de Communes Thann-Cernay.

Après les annonces du Premier ministre, chacun de nous retrouvera à partir du 11 mai, et au fil des semaines, des libertés mises entre parenthèses.
Ce retour progressif au mode de vie que nous connaissions ne sera pas possible qu’en respectant des gestes barrière pour éviter une deuxième vague.
Pour vous accompagner dans cette nouvelle vie avec le virus, la Communauté de Communes de Thann Cernay avec l’ensemble des 16 communes membres a décidé d’équiper chaque habitant du territoire de masques.
L’opération « 1 masque pour chaque haut-rhinois » à laquelle la Communauté de Communes de Thann Cernay a souscrit permettra de distribuer un masque à chaque habitant début juin.
Devant l’urgence de vous garantir le plus de sécurité possible, les élus du territoire de Thann Cernay ont décidé de faire appel à un autre fournisseur afin de distribuer à tous un masque pour le 18 mai.
Ce masque est 100 % alsacien. Il est fabriqué à Hirsingue. Lavable plusieurs fois, il est certifié par la norme DGA (Direction générale de l’armement) de catégorie 2. (définition : masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Efficacité 70 %).

L’ensemble de cette opération représente un budget de (135 000 €) que les élus ont pris sur la ligne des dépenses imprévues. Chaque habitant pourra bénéficier d’un masque dès le 18 mai, puis d’un second début juin.
La distribution sera assurée par chaque commune de la Communauté de Communes de Thann Cernay selon le mode qu’elle mettra en œuvre. Nous serons contraints d’apprendre à vivre avec le virus pendant un certain temps encore. Les collectivités locales feront tout leur possible pour que chaque habitant puisse vivre au mieux et sécurité dans cette épreuve collective.
Ensemble, en respectant les consignes, nous y parviendrons.

Nous municipalité, avons décidé d’ouvrir notre école à la rentrée scolaire nationale du 11 mai 2020 après neuf semaines de fermeture liée au Covid 19.
Nos enseignants engagés depuis le 1er jour de ce confinement, se sont adaptés à une situation exceptionnelle de produire un enseignement à distance de qualité. Félicitations, bravo.
Aujourd’hui ils sont volontaires pour assurer cette réouverture, parce que l’école c’est la vie et la vie doit continuer. Nous avons ensemble défini la méthode. La mise en place du protocole sanitaire le plus précis possible qui comprend aussi, la distanciation nécessaire, soit 4 m² par élèves, ce qui va déterminer le nombre d’enfant que nous pourrons accueillir. Le protocole de rentrée avec précision vous sera transmis par le directeur d’école.

Nécrologie, madame Jeanne Beltzung nous a quittée le 8 avril après 92 années de vie dans notre village, sincères condoléances à la famille.

Je remercie toutes les personnes qui ont levé le bras pour aider et celles qui ont participées à ce que cette période de confinement soit plus légère pour notre village.

Bonne santé à vous toutes et tous.

Joël Mansuy, maire de Bourbach-le-Haut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s