Culture régionale

L’Alsace : une région marquée par une identité forte

Nul besoin d’être un féru d’histoire pour sentir, dès la première visite, le riche passé de l’Alsace. Nombre d’événements heureux et malheureux ont façonné cette région à l’identité forte, qui a vu naître des personnalités alsaciennes majeures. La large pratique du dialecte est sans doute un des témoins les plus visibles de ce sentiment d’appartenance ressenti par nombre d’alsaciens et renforcé par un droit local s’appliquant dans de nombreux domaines.

L’Alsace est également une terre d’art et de culture dont les diverses inspirations témoignent de son ouverture d’esprit et de l’inépuisable créativité de ses artistes. Les arts locaux et les beaux arts alsaciens sont ainsi d’une richesse remarquable. Sans oublier l’architecture civile qui compte de nombreux édifices hérités de la Renaissance et de l’âge classique, l’architecture militaire qui témoigne de la situation hautement stratégique qu’a toujours occupé l’Alsace en Europe et le patrimoine religieux qui recèle de trésors architecturaux.

Enfin, l’habitat rural traditionnel par sa richesse et sa diversité, témoigne de la pluralité géographique et culturelle de l’Alsace.

Publicités